Pass Navigo : Gabriel Attal ne veut pas aider, Clément Beaune




Le 6 Décembre 2022, par Paolo Garoscio

L’augmentation du prix du Pass Navigo, annoncée par Valérie Pécresse, à la tête de la région Île-de-France et de la régie IDF Mobilités, pourrait être très importante. Pour la limiter, la Présidente de la région demande un coup de main de l’État. Le gouvernement lui a répondu les 5 et 6 décembre 2022… de manière contradictoire.


Gabriel Attal plutôt contraire à une aide pour le Pass Navigo

Interrogé par RMC lundi 5 décembre 2022, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, semblait plutôt opposé à l’idée d’aider la région Île-de-France. À l’attention de Valérie Pécresse, il a déclaré que l’État n’est pas son « tiroir-caisse ». Toutefois, le ministre semble conscient qu’IDF Mobilités a besoin d’un « financement », ce que demande justement la présidente de région.

Sans aide de l’État, elle craint ne pas pouvoir faire autrement qu’augmenter fortement le prix du Pass Navigo. L’hypothèse la plus probable est celle d’un prix mensuel en hausse de 15 euros par mois, soit un prix de 90 euros pour l’abonnement valable un mois. Un surcoût pour les ménages qui se justifie entre autres par l’augmentation des coûts de fonctionnement du réseau, sur fond d’explosion des prix de l’énergie et d’inflation.

Mais Clément Beaune y est favorable

L’affaire semblait donc quasiment close, malgré les propos du ministre des Comptes publics sur le travail commun qui se poursuit. Mais Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a déclaré le 6 décembre 2022 l’exact inverse sur RTL. « Je souhaite qu’il n’y ait pas de hausse significative, parce que je pense que ce ne serait pas soutenable dans la période d’inflation que l’on vit. » Il a même affirmé que « l’État aidera pour 2023 ».

Couac de communication ou revirement de situation ? Difficile à dire. Mais interrogée par l’AFP, la régie des transports franciliens assure qu’elle n’a reçu aucune proposition à ce sujet de la part du gouvernement. Clément Beaune, d’ailleurs, ne s’est pas essayé à donner une enveloppe budgétaire ou des modalités liées à cette aide promise.